Développer son assertivité pour des relations plus apaisées et plus authentiques
Inspiration

Développer son assertivité : pour des relations plus apaisées et plus authentiques

Comprendre ce qu'est l'assertivité et comment elle se démarque des 3 autres attitudes et comportements refuges est un préalable pour aller vers une communication plus apaisée et plus authentique.

Vous pourrez identifier vos comportements en matière de communication grâce au test de Gordon sur l'assertivité proposé en fin d'article.

Découvrons d'abord ce qu'est l'assertivité...


Qu’est-ce que l’assertivité ?

L’assertivité, c’est la capacité à s’exprimer et à défendre ses points de vue… sans faire preuve d’agressivité à l’égard des autres.

Le concept d’assertivité a été utilisé et popularisé par deux américains dans les années 50-60 : le psychiatre Joseph Wolpe et le psychologue Andrew Salter.

Le mot assertivité vient de l’anglais assertiveness, dérivé du verbe « to assert » qui signifie affirmer ou s’affirmer.

Il est important de noter que derrière la notion d’assertivité, il y a le fait de s’affirmer dans le respect des autres. Ce qui distingue clairement l’assertivité des attitudes et comportements refuges.

Quels sont les 3 types d’attitudes et de comportements refuges non assertifs ?

En cas de désaccord ou lorsque l'on se sent déstabilisé⋅e émotionnellement, on peut adopter une attitude défensive appelée également attitude refuge. Par opposition à l’assertivité, les 3 attitudes ou comportements refuges sont considérés comme négatifs car ils produisent un effet négatif pour soi et/ou pour les autres.

Cette manière refuge de réagir peut être :

  • Ponctuelle : on parle d’attitude refuge,
  • Récurrente : on parle alors de comportement refuge.

Attention à ne pas faire de raccourcis hâtifs et préjudiciables : contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre parfois, il ne s’agit en aucun cas de qualifier une personne de passive, d’agressive ou de manipulatrice. Nous nous intéressons ici aux attitudes et aux comportements. Veillons à ne pas coller d’étiquettes à qui que ce soit. Les attitudes et comportements peuvent évoluer dans le temps grâce à un travail sur soi, par exemple via du coaching professionnel ou de la formation.

Schéma représentant les 4 quadrants de la communication : le quadrant de l'assertivité et de la coopération, ainsi que les 3 autres quadrants des attitudes et comportements refuge, celui de la passivité et de la soumission, celui de l'agressivité et de la domination, et enfin celui de la manipulation et du passif-agressif
Les 4 quadrants de la communication : manipulation, passivité, agressivité et assertivité

Comportement refuge n°1 : la passivité

La passivité – ou la soumission – peut se traduire par des comportements de fuite ou d’abandon.

Quelques exemples caractéristiques d’attitudes passives :

  • Ne pas dire ce que l’on pense
  • Ne pas oser dire non
  • Ne pas demander d’aide
  • Ne pas vouloir déranger
  • Ne pas exprimer son désaccord
  • Avoir peur du regard des autres

Comportement refuge n°2 : l’agressivité

L’agressivité – ou la rébellion – peut prendre la forme de violence verbale ou physique.

Quelques exemples caractéristiques d’attitudes agressives :

  • Faire preuve d’autoritarisme (chercher la soumission et l’obéissance des autres)
  • Vouloir imposer son point de vue
  • Faire des reproches aux autres
  • Avoir du mal à écouter les autres
  • Parler plus que les autres
  • Couper la parole

Attention à la confusion fréquente entre agressivité et intensité : ce qui est important, c’est avant tout ce qui est dit, pas l’intensité avec laquelle les mots sont prononcés. Il est tout à fait possible d’avoir un comportement agressif sans hausser la voix : par exemple en faisant des reproches à l’autre de manière calme et posée. À l’inverse, un comportement assertif peut paraître intense lorsque les propos sont exprimés avec conviction, bien qu'ils soient respectueux.

Comportement refuge n°3 : la manipulation

La manipulation – ou la domination par la ruse – est caractérisée par des manipulations mentales plus ou moins poussées.

Quelques exemples caractéristiques d’attitudes manipulatoires :

  • Dire aux autres ce que l’on pense qu’ils souhaitent entendre pour obtenir ce que l’on attend d’eux en retour
  • Flatter, séduire, pour susciter l’adhésion des autres
  • Créer volontairement des conflits pour détourner l’attention
  • Mentir ou propager de fausses informations
  • Faire croire aux autres qu’ils sont responsables de nos émotions
  • Culpabiliser les autres

Pourquoi développer son assertivité ?

Si vous souhaitez opter pour une communication plus responsable, qui prenne soin de vos besoins et de ceux des autres, vous pouvez choisir de développer votre assertivité.

Ce mode de communication vous permettra de développer des relations plus apaisées et plus authentiques en faisant le choix :

  • De l’intention positive : pour créer et maintenir des relations de qualité.
  • De l’écoute active : pour être plus à l’écoute de vous-même et plus à l’écoute des autres.
  • De la confiance :
    • Confiance vis-à-vis de vous-même : dans votre capacité à vous exprimer de manière authentique,
    • Confiance vis-à-vis des autres : dans leur capacité à recevoir ce que vous leur partagez,
    • Confiance vis-à-vis des vertus de l’assertivité, malgré les difficultés que vous pourrez rencontrer.
  • De la responsabilité : pour assumer ce que vous ressentez, pensez, partagez.

Comment développer son assertivité ?

Il existe de nombreuses pistes de travail pour développer votre assertivité, comme par exemple :

  • Repérer vos comportements et schémas réflexes, et notamment les sujets, situations ou contextes dans lesquelles vous avez “comportements refuges négatifs”
  • Vous former à l'écoute active et la pratiquer régulièrement
  • Développer l’écoute de soi : pour pouvoir dire, il faut d’abord ressentir
  • Développer l’estime de soi
  • Assumer votre vulnérabilité
  • Assumer vos émotions et les partager
  • Proscrire les évaluations masquées, ces “fausses émotions” qui polluent notre langage
  • Vous exprimer en “je” autant que possible pour prendre la responsabilité de vos propos
  • Vous exprimer de manière claire et compréhensible
  • Apprendre à dire non avec assertivité
  • Vous concentrer sur les faits et éviter les interprétations
  • Proscrire les reproches et éviter ce qui pourrait être pris comme un jugement
  • Considérer le conflit comme une opportunité d’évoluer
  • Accueillir les critiques de manière constructive
  • Savoir réagir face à des comportements passifs, agressifs ou manipulateurs
  • ...

Je vous recommande par exemple de lire mon précédent article “Transformer nos relations personnelles et professionnelles grâce aux 4 accords toltèques” qui parle du livre de Don Miguel Ruiz, dont les principes aident à développer son assertivité en milieu professionnel et dans nos cercles personnels (familiaux, amicaux...).

Enfin, je ne peux que vous recommander de vous faire accompagner pour développer vos compétences en matière de communication et instaurer de nouvelles habitudes vertueuses.

Les accompagnements en écologie relationnelle que je propose avec Futurs Fertiles permettent de progresser dans la relation à soi et dans la relation aux autres via des approches personnalisées. Par exemple grâce à la formation écoute active et co-responsabilité. Discutons-en si vous souhaitez insuffler du changement dans vos relations.


Comment évaluer son assertivité ? Grâce au test de Gordon sur l'assertivité

Un moyen simple et rapide d'évaluer son assertivité est de réaliser le test de Gordon sur l'assertivité.

Grâce à la version en ligne de ce test proposée par Futurs Fertiles, vous pouvez obtenir rapidement vos résultats et voir quelles sont vos habitudes de communication.


Pour mieux comprendre le rôle et l'importance des émotions en entreprise, vous pouvez consulter les articles suivants :

Futurs Fertiles accompagne les managers et leurs équipes à mieux communiquer et mieux fonctionner ensemble 🌱 ☀️ 🔭