Photo de couverture transformer nos relations grâce aux 4 accords toltèques
Inspiration

Transformer nos relations personnelles et professionnelles grâce aux 4 accords toltèques

Découvrez les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz. Pour transformer nos relations personnelles et professionnelles. Les principes sont simples, la pratique prend du temps.

Les 4 accords toltèques

Don Miguel Ruiz est Mexicain, fils d'une guérisseuse et d'un chaman. Il a choisi de partager les sagesses ancestrales des anciens Toltèques, "des femmes et des hommes de connaissance" qui vécurent au Sud du Mexique du VIIème au XIIème siècle.

Voici un condensé des 4 accords toltèques.

Premier accord toltèque - Que votre parole soit impeccable

Les mots que vous prononcez sont porteurs d'une énergie et ont des conséquences tant pour vous que pour les personnes qui les reçoivent.

« Observez les interactions humaines quotidiennes et rendez-vous compte du nombre de fois où nous nous jetons des sorts les uns aux autres par nos propos. Cette façon d'agir a fini par devenir la pire forme de magie noire, que l'on appelle la médisance, ou la propagation de rumeurs. »

Deuxième accord toltèque - N'en faites pas une affaire personnelle

Vous pouvez vous sentir blessé⋅e⋅s ou flatté⋅e⋅s par ce que disent les autres de vous. Pourtant, cela parle d'eux, pas de vous.

« Même lorsqu'une situation paraît très personnelle, même lorsque vous vous faites insulter, cela n'a rien avoir avec vous. Ce que les gens disent, ce qu'ils font et les opinions qu'ils émettent dépendent seulement des accords qu'ils ont conclus dans leur propre esprit. »

Troisième accord toltèque - Ne faites pas de suppositions

Pour éviter de faire des suppositions et de les confondre avec la vérité, le mieux est de poser des questions.

« Dans chaque relation on peut se laisser aller à supposer que les autres savent ce que nous pensons sans avoir à formuler nos besoins. Ils vont faire exactement ce que nous voulons parce qu'ils nous connaissent bien. Et s'ils ne le font pas, nous en sommes blessés et pensons : Comment peuvent-ils faire une chose pareille ? Ils devraient quand même savoir. »

Quatrième accord toltèque - Faites toujours de votre mieux

Cet accord est celui qui vous permet de progresser et de mettre en place les trois premiers accords, à votre rythme.

« Les trois premiers accords toltèques ne fonctionneront que si vous faites de votre mieux.

Ne vous attendez pas à vous exprimer toujours avec une parole impeccable. Vos habitudes sont trop fortes et trop bien ancrées dans votre esprit. Mais vous pouvez faire de votre mieux.

N'imaginez pas que vous ne prendrez plus jamais rien personnellement ; faites seulement de votre mieux.

Ne croyez pas que vous ne ferez plus jamais la moindre supposition, mais vous pouvez parfaitement faire de votre mieux. »

Pratiquer les accords toltèques...

Je vous invite bien évidemment à lire ou à relire le livre pour bien cerner ces accords. À vous imprégner de la sagesse des Toltèques. Et à pratiquer autant que vous le pouvez pour développer votre assertivité, ce qui vous permettra de vivre des relations plus apaisées et plus authentiques.

« À chaque fois que vous le lisez, c'est comme si vous lisiez un nouvel ouvrage, sauf que ce n'est pas le livre qui a changé, mais celui qui le lit, à savoir vous. »

Quel est l'accord qui est le plus difficile à mettre en œuvre selon vous ? Si vous avez lu ce livre, qu'a-t-il changé pour vous ?


Vous pouvez commander "Les quatre accords toltèques" de Don Miguel Ruiz dans vos librairies de proximité

Futurs Fertiles accompagne les managers et leurs équipes à mieux communiquer et mieux fonctionner ensemble 🌱 ☀️ 🔭