Vous sentez que la communication avec les autres est parfois compliquée dans votre vie professionnelle ? Vous avez du mal à écouter pleinement quand on vous parle ? Vous ne vous sentez pas toujours entendu⋅e et compris⋅e ? Vous aimeriez que ça change sans savoir comment vous y prendre ?
Les problèmes de communication sont omni-présents au sein des organisations. Avec des impacts humains et organisationnels importants (désengagement, perte de productivité, turn-over, souffrance...). Bien souvent les difficultés à se comprendre proviennent d’une écoute de mauvaise qualité qui n’est pas au service de la coopération, ainsi que de postures et d’habitudes déresponsabilisantes.
Comment développer une meilleure qualité d’écoute ? Trouver notre juste place dans l’échange ? Favoriser la co-responsabilité ? Permettre à l’autre de s’exprimer pleinement ? Voici quelques questions qui nous guideront pendant ces 2 jours.
À l’issue de la formation les participant⋅es seront en capacité de :
La formation est basée sur une pédagogie active expérientielle pour vivre ce qu’est l’écoute active et ce que ça n’est pas via des expériences, mises en situation et jeux de rôle (en binôme et en groupe) suivis de temps d’échange et de débrief, complétés par des apports théoriques ponctuels.
Elle s’inspire de l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers, la Communication NonViolente de Marshall B. Rosenberg, l'approche pour mieux communiquer de Thomas Gordon, l’analyse transactionnelle d’Éric Berne et de ses successeurs...
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Plus de 8 ans de pratique de facilitation d'ateliers en intelligence collective
Plus de 8 ans de pratique de l'écoute active
Une formation en continu à la Communication NonViolente® ainsi qu'une pratique régulière depuis plusieurs années *
J'ai créé Futurs Fertiles pour aider les structures de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) et les organisations à impact à développer de meilleures Expériences d’Équipe.
J’ai auparavant accompagné pendant 10 ans des organisations à se transformer via l'ergonomie, le design thinking et le design d'expérience (expérience utilisateur / client / employé).