Analyse transactionnelle - Collectionner des timbres : quand les sentiments refoulés prennent une tournure tragique
Réflexions

Collectionner des timbres : sentiments refoulés et tournure tragique

Faire une collection de timbres, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus agréable selon Éric Berne, fondateur de l'Analyse Transactionnelle. L'image qu'il utilise pour parler des sentiments refoulés permet de saisir le risque de cette collection d'une nature si particulière...

C'est quoi cette histoire de collection de timbres ?

Pour Éric Berne, psychiatre canado-américain et fondateur de l'analyse transactionnelle, nous collectionnons un timbre chaque fois que nous ressentons un sentiment que nous n'exprimons pas sur le moment. Dit autrement un sentiment refoulé.

Chaque timbre vient remplir une collection imaginaire, bien rangée et plus ou moins fournie. Lorsque la collection est complète, nous le sentons : "la coupe est pleine". C'est la fameuse "goutte qui fait déborder le vase". Cela arrive lorsque nous ne supportons plus d'accumuler ces timbres sans rien dire.

Que se passe-t-il quand la collection de timbres est complète ?

Quand une de nos collections de timbres est "complète", nous décidons selon Berne d'échanger cette collection de timbres contre un "cadeau". Il s'agit d'une image évidemment : ce qu'il veut dire par là, c'est qu'au bout de plusieurs sentiments refoulés nous pouvons "craquer" de deux manières différentes :

  • Nous pouvons "nous offrir un cadeau" : on parle alors d'implosion et de violence vers soi (conséquences : ruminations, culpabilité, et même certaines maladies comme la dépression ou le burn-out...)
  • Nous pouvons "offrir un cadeau à l'autre" : on parle alors d'explosion et de violence vers l'autre (conséquences : reproches, représailles...)

Vous l'aurez compris, ce "cadeau" n'est pas forcément des plus agréables et peut même être tragique !

Qui peut collectionner des timbres ?

Tout le monde peut collectionner des timbres. Il n'y a pas d'un côté les personnes qui collectionnent des timbres et de l'autre celles qui n'en collectionnent pas.

Chaque fois que vous ressentez le besoin de boire un petit verre ou de faire du sport "pour vous détendre", c'est sans doute parce que vous avez collectionné quelques timbres sans vous en rendre compte.

Notre capacité à exprimer nos sentiments (ou au contraire à collectionner des timbres) dépend de nos vécus individuels mais également des relations et des environnements dans lesquels nous sommes.

Comment éviter la goutte qui fait déborder le vase ?

Le meilleur moyen d'éviter que le vase déborde, c'est de le vider régulièrement : autrement dit d'arriver à dire ce que vous ressentez avant que ça devienne insupportable pour vous...

Voici plusieurs moyens pour faire baisser la pression ponctuellement ou de manière pérenne :

  • Vous pouvez parler de votre situation autour de vous : vous réaliserez sans doute que vos proches ne sont pas forcément les mieux placés pour vous écouter et vous aider, car ils ne sont pas neutres et ne sont pas forcément formés aux relations d'aide et d'accompagnement
  • Vous pouvez vous faire accompagner par un⋅e coach professionnel pour prendre du recul sur votre situation de travail, arriver à y voir plus clair et travailler sur vos capacités en matières de communication, et notamment en travaillant à développer votre assertivité ou bien par un⋅e thérapeute si vos difficultés sont liées à des blessures ou traumas.

Pour en savoir plus sur l'analyse transactionnelle vous pouvez consulter les articles suivants :