Inspiration

Le pouvoir de la vulnérabilité selon Brené Brown

Et si la vulnérabilité était un pouvoir ? C'est la thèse qu'a développée Brené Brown suite à ses nombreuses recherches sur les relations humaines.

Qui est Brené Brown ?

Brené Brown se présente comme une chercheuse-conteuse américaine. Elle étudie depuis deux décennies le courage, la vulnérabilité, la honte et l'empathie.

Avec Futurs Fertiles, j'accompagne celles et ceux qui veulent faire différemment. Ce qui passe avant tout par le fait de regarder les choses différemment. Et c'est exactement ce que fait Brené Brown lorsqu'elle en arrive à considérer la vulnérabilité comme une force ! Ce qui peut surprendre vu la définition couramment admise, y compris par les dictionnaires (comme celle du CNRTL que je vous partageais dans mon précédent article « Tu fais quoi dans la vie ? » : ce que peut révéler cette question).

Grâce à ses recherches, Brené Brown a réalisé une chose importante : assumer notre vulnérabilité nous permet de trouver du courage et d'affronter la douleur. Elle entend courage non pas au sens de bravoure. Mais courage dans son sens originel, qui vient du mot cœur : « raconter qui nous sommes de tout notre cœur ». Avec authenticité.

Conférence de Brené Brown sur la vulnérabilité

Je vous laisse écouter ses découvertes concernant les relations humaines, et notamment sur le lien entre l'estime de soi et la vulnérabilité.

La vidéo dure 20 minutes. Elle est issue d'une conférence TEDxHouston donnée en 2010.


Si vous souhaitez assumer davantage votre vulnérabilité et gagner en confiance et en estime de vous-même, le coaching peut vous y aider. Réservez un créneau découverte de 30 minutes - gratuit et sans engagement - pour que nous en discutions

Futurs Fertiles accompagne les managers et leurs équipes à mieux communiquer et mieux fonctionner ensemble 🌱 ☀️ 🔭