Nos croyances sont utiles, même lorsqu’elles semblent limitantes
Réflexions

Nos croyances sont utiles, même lorsqu’elles semblent limitantes

Il est courant d'entendre qu'une croyance est soutenante ou limitante. N'avez-vous jamais entendu ou lu des injonctions à vous "libérer de vos croyances limitantes" ? La réalité est beaucoup plus nuancée...

Qu'est-ce qu'une croyance ?

Une croyance, c’est quand je prends pour vrai quelque chose que je n’ai pas vérifié.

On entend souvent parler de croyances limitantes ou de croyances soutenantes. La réalité est plus nuancée : ce que nous prenons pour des croyances limitantes peut avoir un rôle soutenant.

Un exemple de croyance concernant la CNV

Voici un exemple de croyance personne que j'avais il y a plusieurs années.

La première fois que j’ai entendu parler de Communication NonViolente, je me suis dit : « C’est n’importe quoi ce truc ».

Sur quoi je me basais pour penser ça ?

Sur pas grand chose :

- Je n’en avais jamais entendu parler
- Je n’avais jamais rien lu ou visionné sur le sujet

Je me suis simplement raconté une histoire à partir du nom “Communication NonViolente”. C’était extrêmement rapide. Je n’ai pas eu le temps d’y réfléchir.

Ma crainte ? Que la CNV soit une manière de nous forcer à abandonner nos singularités, nos aspérités, nos saveurs. Et à nous lobotomiser pour nous faire croire que tout va bien en toutes circonstances.

Cette croyance parlait de mes besoins...

J’avais tort sur toute la ligne ! Car la CNV est une approche extrêmement profonde qui vise à développer l’authenticité. Tout l’inverse de ce que je croyais. C’est que j’ai compris plusieurs années après en lisant un livre de Marshall Rosenberg.

J’avais tort sur toute la ligne, sauf sur un point… Cette croyance n’était pas là par hasard. Elle visait à préserver mes besoins d’authenticité et de profondeur. Quitte à mettre temporairement de côté d’autres besoins comme la découverte et l’apprentissage.

Elle était donc à la fois limitante et soutenante. Derrière chaque croyance il y a des besoins satisfaits et des besoins insatisfaits. Une des intentions de la CNV est de nous aider à en prendre conscience pour pouvoir choisir les manières de nourrir ces besoins.

Et vous, quelles sont les croyances qui vous bloquent ? Arrivez-vous à identifier les besoins qu’elles nourrissent et ceux qu’elles empêchent ?

🌱 ☀️

Le livre de Marshall B. Rosenberg « Les mots sont des fenêtres - Ou bien ce sont des murs » est disponible dans vos librairies de proximité.