Le modèle des états du moi Parent - Adulte - Enfant en Analyse Transactionnelle
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Les états du moi : une représentation de la personnalité selon Éric Berne, fondateur de l'Analyse Transactionnelle

Le modèle des états du moi est une représentation de la personnalité selon l'Analyse Transactionnelle. Il permet de mieux comprendre nos manières d'être et de communiquer.

1 / Qu’est-ce que l’Analyse Transactionnelle ?

L’Analyse Transactionnelle (ou AT) est une théorie de la personnalité et de la communication développée à partir des années 1950-1960 par le psychiatre et psychanalyste canadien Éric Berne. Elle a depuis fait l’objet de nombreux enrichissements de la part de ses successeurs.

Le modèle des états du moi est un élément central en Analyse Transactionnelle. Découvrons comment ce modèle peut nous aider à mieux comprendre nos manières d'être et de communiquer.

L'AT distingue :

  • L'analyse structurale des états du moi : pour comprendre de quelle manière est structurée notre personnalité, notamment en lien avec notre passé
  • L'analyse fonctionnelle des états du moi : pour observer comment nous nous exprimons à un moment particulier, et comment cela peut orienter la manière dont l'autre nous répond

2 / L'analyse structurale des états du moi

De quelle manière est structurée notre personnalité ?

Selon Éric Berne, notre personnalité est structurée en 3 états du moi distincts :

  • L’état du moi Parent,
  • L’état du moi Adulte,
  • L’état du moi Enfant.

Ces états du moi sont présents dès l'enfance chez tout le monde (sauf exception). Il n’y a donc pas de lien avec le fait d’être un parent (d’avoir des enfants), d’être adulte ou d’être un enfant. C’est pour cette raison que les états du moi sont indiqués avec une majuscule (état du moi Parent / état du moi Adulte / état du moi Enfant), pour les distinguer d’un parent, d’un adulte ou d’un enfant.

Qu’est-ce qu’un état du moi ?

C'est un ensemble cohérent de : 

  • Comportements,
  • Pensées,
  • Sentiments.

Dit autrement, cela correspond à une manière d'être et d'exprimer notre personnalité à un moment donné.

Le diagramme structural des états du moi

Le diagramme structural permet de comprendre la structure de la personnalité qui est représentée par trois cercles superposés correspondant aux trois états du moi.

État du moi Parent, État du moi Adulte, État du moi Enfant
Diagramme structural des états du moi en Analyse Transactionnelle

L’état du moi Parent

Je suis dans mon état du moi Parent lorsque je me comporte, je pense ou je ressens d’une manière similaire à celle d’un de mes parents ou d’une de mes figures parentales.

L’état du moi Adulte

Je suis dans mon état du moi Adulte lorsque je me comporte, je pense ou je ressens d’une manière appropriée à ce qui se passe autour de moi ici et maintenant. J'utilise ainsi mes ressources de “grande personne” face à la situation dans laquelle je me trouve.

L’état du moi Enfant

Je suis dans mon état du moi Enfant lorsque je me comporte, je pense ou je ressens d’une manière similaire à ce que je vivais étant enfant.

Quel rapport avec le passé ?

Les états du moi Parent et Enfant sont des échos du passé : je rejoue des manières d’être copiées sur celles de mes figures parentales ou bien sur celles que j'avais lorsque j'étais enfant. Ce qui se passe au présent n'est qu'un déclencheur de manières d'être héritées du passé.

À l'inverse, l'état du moi Adulte est relié au présent. Quand je suis dans mon état du moi Adulte, je ne rejoue pas le passé, j'agis en lien direct avec l'ici et maintenant.

Comment faire une analyse structurale des états du moi ?

Les états du moi structuraux ne se voient pas ! Ils correspondent à ce qui se passe à l'intérieur de nous, et en particulier à nos souvenirs et à nos stratégies stockées depuis l'enfance.

C'est pourquoi la seule manière de pouvoir dire si je suis dans mon état du moi structural Parent, Adulte ou Enfant, c'est via une analyse des mécanismes intrapsychiques, réalisée généralement avec un⋅e thérapeute.

3 / L'analyse fonctionnelle des états du moi

Comment s'exprime notre personnalité à un moment donné ?

Maintenant que nous avons vu comment la personnalité est structurée, voyons comment elle s'exprime et peut être observée par des personnes extérieures.

C'est surtout à cette analyse fonctionnelle que nous nous intéressons en coaching. Cela permet par exemple de mieux comprendre les interactions que nous pouvons avoir avec les autres... pour pouvoir les faire évoluer si nécessaire.

Il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" états du moi : tous ont leur intérêt et des fonctions complémentaires.

Le diagramme fonctionnel des états du moi

Dans le diagramme fonctionnel, les états du moi sont subdivisés :

Parent Normatif, Parent Nourricier, Adulte, Enfant Adapté Rebelle, Enfant Adapté Soumis, Enfant Libre
Diagramme fonctionnel des états du moi en Analyse Transactionnelle

L’état du moi Parent et ses états subdivisés

Le Parent Normatif (PNF)

La fonction du Parent Normatif (PNF) est de protéger et de transmettre des valeurs. Le Parent Normatif se place dans une position surplombante directive pour réglementer, imposer sa vision et définir ce qui est juste ou non, ce qui est acceptable ou non, ce qui est souhaitable ou non...

  • Ce Parent Normatif a des aspects positifs (PNF+) : quand il met en place un cadre sécurisant.
  • Ce Parent Normatif a aussi des aspects négatifs (PNF-) : lorsqu'il blâme, réprimande, menace, rabaisse, dévalorise, devient froid et cassant... Il peut alors devenir autoritaire et agressif.

Le principal écueil du Parent Normatif (PNF) ? Croire que sa vision du monde et sa façon de faire sont meilleures que celles des autres.

Exemples d'un⋅e manager dans son Parent Normatif :

- "Cette question est trop importante, nous ne sortirons pas de cette salle avant d'avoir pris une décision", ton affirmé sans être agressif, appuyant ses mains sur la table (Parent Normatif positif)

- "Tu es encore en retard, c'est inadmissible !", sourcils froncés, ton de voix élevé, doigt accusateur (Parent Normatif négatif)

Le Parent Nourricier (PNR)

La fonction du Parent Nourricier (PNR) est de soutenir et d'encourager. Le Parent Nourricier se place également dans une position surplombante, cette fois davantage bienveillante et chaleureuse, pour aider l'autre.

  • Ce Parent Nourricier a des aspects positifs (PNR+) : quand il met en place un cadre accueillant, encourageant et soutenant.
  • Ce Parent Nourricier a aussi des aspects négatifs (PNR-) : lorsqu'il surprotège, fait à notre place et veut tellement aider qu'il ne se rend pas compte qu'il prend trop de place.

Le principal écueil du Parent Nourricier (PNR) ? Devenir étouffant en pensant savoir mieux que l'autre ce qui est bon pour lui/elle.

Exemples d'un⋅e manager dans son Parent Nourricier  :

- "Je vous félicite pour le travail que vous avez fait le mois dernier", léger sourire, mains ouvertes (Parent Nourricier positif)

- "Attendez, je vais vous aider à finaliser ce dossier, je vois bien que vous avez besoin de moi", main qui s'agite, tête qui bouge légèrement de gauche à droite (Parent Nourricier négatif)

L'Adulte (A)

La fonction de l'Adulte (A) est d'être en lien de manière factuelle avec l'ici et maintenant. Sans interpréter ni minimiser ni dramatiser. Factuelle ne veut pas dire dénuée d'émotions ! Je peux ressentir de fortes émotions en étant dans mon Adulte.

Contrairement aux autres états du moi, l'état du moi Adulte n'est pas subdvisé.

Exemples d'un⋅e manager dans son Adulte :

- "Je ne vous cache pas mon inquiétude car nous n'avons pas atteint les objectifs que nous nous étions fixés pour le trimestre", ton posé

- "Nous allons utiliser ce nouvel outil dès le mois prochain", ton neutre, main dirigée vers l'écran

L’état du moi Enfant et ses états subdivisés

L'Enfant Adapté Rebelle (EAR)

La fonction de l'Enfant Adapté Rebelle (EAR) est de s'affirmer et de réagir de manière légitime face à des abus d'autorité. Il se révolte face à l'injustice, il conteste ce qui ne lui semble pas acceptable, il s'oppose à ce qui ne lui convient pas.

Le principal écueil de l'Enfant Adapté Rebelle (EAR) ? Passer son temps dans une attitude contestatrice sans discernement.

Exemples d'un⋅e manager dans son Enfant Adapté Rebelle :

- "C'est toujours comme ça avec la direction, on n'a jalmais notre mot à dire !", ton énergique, visage tendu

- "Ils peuvent bien me le demander autant qu'ils veulent, je ne remplirai pas leur tableau à la noix", ton de défi, bras croisés

L'Enfant Adapté Soumis (EAS)

La fonction de l'Enfant Adapté Soumis (EAS) est de s'adapter à l'environnement et de suivre les règles pour vivre et être accepté dans le monde. Il se conforme, il accepte les règles, il suit les normes sociales et se comporte d'une manière "convenable" (selon le milieu, le contexte...).

Le principal écueil de l'Enfant Adapté Soumis (EAS) ? Se sur-adapter et abandonner tout libre-arbitre.

Exemples d'un⋅e manager dans son Enfant Adapté Soumis  :

- "Alors, j'aimerais vous dire... enfin... j'ai quelque chose... enfin je dois... vous annoncer... vraiment je suis désolé⋅e par avance mais...", regard vers le bas, voix faible et tremblante

- "Oui oui si vous voulez", regard fuyant, faible volume sonore

L'Enfant Libre (EL)

La fonction de l'Enfant Libre (EL) est de favoriser l'expression de soi et de ses besoins et émotions de base. Il adopte des comportements de son enfance qui se situent en dehors du cadre et des limites qui lui ont été fixées : pas de censure, pas de retenue. L'Enfant Libre peut laisser libre cours à sa spontanéité, à son jeu, à sa malice, au-delà des règles et des conventions sociales.

Le principal écueil de l'Enfant Libre (EL) ? Agir de manière inadaptée à l'environnement, sans prendre en compte les besoins des autres. Cela peut créer des situations gênantes voire dangereuses.

Exemples d'un⋅e manager dans son Enfant Libre  :

- "Hey ça vous dit une petite pause là ?", ton enjoué, regard ouvert, sourire

- "Oula j'en peux plus de bosser moi, j'ai besoin de vacances !", expression spontanée, léger rire

Comment faire une analyse fonctionnelle des états du moi ?

Pour déterminer l'état du moi fonctionnel dans lequel se trouve une personne, il est possible d'observer :

  • Les mots qu'elle utilise,
  • Ses intonations,
  • Ses gestes,
  • Ses postures,
  • Ses mimiques.

En prenant en compte le fait que plusieurs états du moi peuvent s'exprimer de manière alternée.

Tout cela permet de déterminer si la personne s'exprime à partir de son Parent Normatif, de son Parent Nourricier, de son Adulte, de son Enfant Adapté Rebelle, de son Enfant Adapté Soumis ou de son Enfant Libre.

En conclusion...

Vous pouvez vous exercer à observer les états du moi : chez vous et chez les autres. Notez ce qui vous permet de dire qu'une personne est à un moment donné dans un état du moi particulier. Plus vous vous exercerez, plus vous comprendrez le modèle des états du moi. Et plus vous serez en mesure de choisir à partir de quel état vous avez envie de vous exprimer.

Vous observerez peut-être également qu'il existe certains schémas récurrents comme l'a noté Éric Berne. Par exemple, si je m'exprime dans mon Parent Normatif, cela va avoir tendance à susciter chez l'autre une réaction via son Enfant Adapté Soumis ou son Enfant Adapté Rebelle. Si je parle depuis mon Adulte, cela va avoir tendance à activer l'Adulte chez l'autre. Si je parle depuis mon Enfant Libre, cela va avoir tendance à stimuler l'Enfant Libre de l'autre... à moins que ça ne soit son Parent Normatif excédé par ma trop grande spontanéité.

Cela fera l'objet d'un prochain article...

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