Toutes les entreprises font face à des problèmes humains...
De quels problèmes humains s'agit-il ?
Par problèmes humains, j'entends problèmes relationnels et communicationnels, par exemple pour :
- S'écouter
- Se dire les choses de manière authentique
- Se comprendre
- Se mettre d'accord
Les conséquences liées à ces problèmes
Ces problèmes peuvent mener à des non-dits, des maladresses, des tensions, des conflits, de l'agressivité de la fuite... Avec des conséquences plus ou moins graves sur la santé des employé⋅e⋅s et les performances de l'entreprise.
Ces problèmes concernent toutes les strates d'une entreprise : dirigeant⋅e⋅s, Codir, Comex, managers, équipes opérationnelles...
Que faire ?
Chercher des coupables ? Baisser les bras ? Minimiser ? Faire comme si ça allait s'arranger avec le temps (en croisant les doigts) ? Mettre en place des stratégies d'évitement (conscientes ou inconscientes) ?
Ce qui compte, ce n'est pas de savoir si votre entreprise rencontre des problèmes. Ce qui compte c'est l'attitude de votre entreprise face à ces problèmes.
Développer une culture de l'écoute et de la coopération
La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de faire différemment en changeant de regard. Et de voir les difficultés, les divergences et les conflits comme des manières de grandir ensemble.
Et pour développer une culture de l'écoute et de la coopération, il n'y a pas de secret : ça s'apprend et ça se pratique au quotidien. Pas juste une fois dans l'année lors d'un séminaire ou d'un team building.
Pour développer une culture de l'écoute et de la coopération, vous pouvez par exemple :
- Vous former à l'écoute active
- Développer votre assertivité
- Réaliser des chek-in ou tour météo en début de réunion d'équipe
De votre côté, comment ça se passe ? Comment votre équipe / organisation fait face aux problèmes qu'elle rencontre ?