
Inspiration
4 pistes pour que les relations au travail se passent bien
C'est ce que je retiens de l'étude sur la dégradation de la confiance au travail dont je vous parlais dans mon précédent article.
1. Clarifier ses besoins et ses attentes est primordial
Voir l'article sur la méthode PEC pour clarifier ses attentes.
2. Privilégier la qualité des échanges à la quantité
Ça s’apprend et ça se pratique… Cela peut passer par le fait de développer son assertivité, en suivant par exemple une formation sur l'écoute active.
3. Ne pas confondre : “Bien s’entendre avec quelqu’un” et “Bien travailler avec quelqu’un”
Dans tous les cas il est indispensable de travailler sur la relation professionnelle.
4. Identifier dans les équipes et les organisations tout ce qui peut amener les relations à se dégrader
Culture toxique, pression, compétition néfaste entre les gens… Identifier les facteurs qui favorisent la dégradation des relations pour travailler sur la dimension systémique de la confiance. Pas juste sur la dimension individuelle ou interpersonnelle.
D'accord ? Pas d'accord ? Qu'est-ce que ça vous évoque ?
🌱 ☀️
Pour aller plus loin : voir l'article sur l'étude sur la dégradation de la confiance au travail.