Comment et pourquoi la confiance se dégrade au travail ?
Réflexions

Comment et pourquoi la confiance se dégrade au travail ?

Lors d’une conférence organisée par la chaire confiance, coopération et management de l’Université Paris Dauphine-PSL, le chercheur Laurent Karsenty a présenté les résultats de son étude exploratoire sur la confiance au travail. Voici les principaux éléments que je retiens.

Il existe 4 dynamiques de dégradation

1 / Une dégradation progressive et ciblée

Exemple :

Une personne perd progressivement confiance dans un membre de son équipe :
- Sur ses compétences managériales
- Sans remettre en question ses compétences techniques

2 / Une dégradation brutale et ciblée

Exemple :

A et B travaillent dans des services différents et s’apprécient jusqu’au jour où :
- A devient le chef de B, puis décide de le virer sans lui donner d’explications
- B perd confiance brutalement en A sur ses qualités professionnelles tout en lui reconnaissant toujours des qualités en tant que personne

3 / Une dégradation progressive et générale

Exemple :

Un N+2 très bien considéré défonce le travail de toute une équipe lors d’une réunion :
- dégoûtés, l’ensemble des membres quittent l’équipe…
- sauf le N+1 qui tente dans un premier temps de trouver des excuses au N+2… mais va finir par perdre lui aussi totalement confiance et partir

4 / Une dégradation brutale et générale

Exemple :

A et B sont collègues et s’entendent bien jusqu’au jour où :
- A apprend par une autre personne que B aurait obtenu un bonus en critiquant le travail de A
- A perd confiance en B de manière brutale et générale

Les 3 apprentissages que je retiens de cette étude

  • Nous n’échangeons pas assez : dans 9 situations sur 23 observées, il n’y a eu AUCUN échange lorsque la relation a commencé à se dégrader.
  • Nous échangeons (très) mal : dans 11 autres cas les échanges n’ont pas empêché cette dégradation.
  • Nous pouvons croire qu’en étant proches physiquement et en échangeant régulièrement ça change la donne. Raté. Ce qui compte c’est plutôt la qualité des échanges, pas la proximité géographique ni la fréquence.

Ça vous parle ? Vous reconnaissez des situations que vous avez vécues ou observées ?



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